Contact

Fiches
ressources

Développer vos compétences
ou mettre en œuvre un projet ?

Participez à nos formations !

Éducation à l’environnement et transition écologique

Accompagner le changement de comportement chez l’adulte



  • Changer les comportements, un à priori désagréable

L’expression de « changement de comportement » est volontairement utilisée ici pour parler à ceux pour qui l’entrée serait celle-ci. Cependant, nous souhaitons prendre nos distances avec cette terminologie pour plusieurs raisons. En effet :

  • elle place l’accompagnateur dans une visée de « redressement de torts », favorable au discours moralisateur et culpabilisant qui ne sont pas des moteurs intéressants et efficaces (ils renforcent les résistances), et infantilisante (comporte-toi correctement ! est une phrase souvent entendue à l’adresse d’enfants) ;
  • elle laisse penser que tout ce que font les gens est forcément mauvais (puisqu’il faut le changer). Cette approche n’invite pas forcément à aborder les choses en partant des pratiques existantes dans ce qu’elles peuvent avoir d’intéressant et de valorisable, ni des perceptions et des besoins des personnes à partir desquels des pratiques spécifiques peuvent être pensées.

Il nous semble plus intéressant de parler d’adopter une nouvelle pratique (qui peut venir ou non en remplacer une ancienne), d’élaborer un projet personnel visant à intégrer de nouvelles façons de faire, qui positionne dans une sémantique plus positive.