- Objectif
C’est le besoin du public qui détermine l’objectif pertinent !
Pour choisir entre sensibiliser ou favoriser le passage à l’action, il est essentiel de savoir où en est mon public pour lui proposer une animation éducative qui réponde à ses besoins ou attentes.
Sensibiliser
Modifier l’attitude mentale, la vision des choses (à ce stade on ne peut pas attendre de changement de comportement, de pratique, de façon de faire) – phase invisible
Favoriser le passage à l’action
Permettre aux personnes (sensibles) de modifier leur comportement, leurs pratiques, leurs façons de faire – phase visible
Par exemple :
- Si le public n’a pas encore conscience de la problématique, il ne sera pas pertinent de lui proposer des moyens d’action concernant la résolution du problème.
- Si le public a conscience de la problématique et qu’il souhaite agir mais ne sait pas comment faire, on peut le perdre avec des animations uniquement basées sur la découverte.
Sur mon sujet, mon public a-t-il besoin de…
Sensibiliser
Découvrir
Comprendre
Choisir
Préparer
Maintenir
Découvrir
Comprendre
Choisir
Favoriser l’action
Choisir
Préparer
Maintenir
Sensibiliser
5 étapes à accompagner différemment
Positionner son public sur l’échelle du changement et identifier ses dispositions d’esprit à chaque étape.
… des indicateurs précieux pour cibler au plus juste les activités à proposer.
Ces 5 étapes du changement de comportement sont issues de 2 modèles théoriques croisés, basés sur la progression en conscience :
- le modèle de l’approche éducative de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) / issu de recherches sur l’orientation
Découvrir le modèle de l’ADVP
- le modèle « transthéorique » ou modèle des stades du changement de Prochaska et Di Clemente / issu de recherches sur l’addiction
Découvrir le modèle de Prochaska et Di Clemente
…qui se différencient des approches basées sur la réalisation d’une action sans conscience :
La communication engageante : repères et limites dans une visée éducative
Sujet
Bien définir notre sujet est parfois un préalable nécessaire pour situer où en est le public.
Sujet