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Éducation à l’environnement et transition écologique

Accompagner le changement de comportement chez l’adulte



  • Objectif

C’est le besoin du public qui détermine l’objectif pertinent !

Pour choisir entre sensibiliser ou favoriser le passage à l’action, il est essentiel de savoir où en est mon public pour lui proposer une animation éducative qui réponde à ses besoins ou attentes.

Sensibiliser

Modifier l’attitude mentale, la vision des choses (à ce stade on ne peut pas attendre de changement de comportement, de pratique, de façon de faire) – phase invisible

Favoriser le passage à l’action

Permettre aux personnes (sensibles) de modifier leur comportement, leurs pratiques, leurs façons de faire – phase visible

Par exemple :

  • Si le public n’a pas encore conscience de la problématique, il ne sera pas pertinent de lui proposer des moyens d’action concernant la résolution du problème.
  • Si le public a conscience de la problématique et qu’il souhaite agir mais ne sait pas comment faire, on peut le perdre avec des animations uniquement basées sur la découverte.

Sur mon sujet, mon public a-t-il besoin de…

Sensibiliser

Découvrir

Comprendre

Choisir

Préparer

Maintenir

Découvrir

Comprendre

Choisir

Favoriser l’action

Choisir

Préparer

Maintenir

Sensibiliser

Favoriser l’action

5 étapes à accompagner différemment

Positionner son public sur l’échelle du changement et identifier ses dispositions d’esprit à chaque étape.

… des indicateurs précieux pour cibler au plus juste les activités à proposer.

Ces 5 étapes du changement de comportement sont issues de 2 modèles théoriques croisés, basés sur la progression en conscience :

  • le modèle de l’approche éducative de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) / issu de recherches sur l’orientation

Découvrir le modèle de l’ADVP

  • le modèle « transthéorique » ou modèle des stades du changement de Prochaska et Di Clemente / issu de recherches sur l’addiction

Découvrir le modèle de Prochaska et Di Clemente

 

…qui se différencient des approches basées sur la réalisation d’une action sans conscience :

La communication engageante : repères et limites dans une visée éducative

Sujet

Bien définir notre sujet est parfois un préalable nécessaire pour situer où en est le public.

Sujet