- Public
Le « grand public » n’existe pas !
Plus on spécifie son public, plus on a de chances de l’atteindre.
Définir son public
Des séries de questionnements peuvent être utilisés pour :
1 – Déterminer des publics prioritaires pour mon action ou mon domaine (celui qui sera le plus réceptif ou le plus facilement mobilisable…)*
2 – Préciser chaque public choisi (définir des catégories avec des critères tels que localisation, fonction…)*
Cela permet ensuite de vérifier l’adéquation entre le degré de sensibilité estimé de ce public pour le sujet et l’objectif.
* Ces grilles de questionnements sont utilisées au cours de la formation « Mobiliser les publics, de la sensibilisation au passage à l’action »
Nos formations
Améliorer sa connaissance
Bien connaître son public, ses habitudes, son mode de fonctionnement… c’est s’assurer de lui adresser les bons messages via les vecteurs adéquats, de lui proposer des activités concrètes et ciblées qui font sens pour lui…
3 méthodes permettent d’approfondir la connaissance de son public :
- Consulter des documents sur l’analyse de ce public
- Rencontrer des personnes/structures qui connaissent bien ce public et peuvent constituer des partenaires potentiels du projet
- Obtenir des informations auprès de ce public par des enquêtes de terrain, des questionnaires…
Mobilisation
Le mobiliser
Connaître précisément les publics visés permet d’identifier l’étape à franchir avec chacun et d’adapter les façons de le mobiliser pour une action, une activité.
Mobilisation