Contact

Fiches
ressources

Développer vos compétences
ou mettre en œuvre un projet ?

Participez à nos formations !

Éducation à l’environnement et transition écologique

Accompagner le changement de comportement chez l’adulte



  • Actions et activités éducatives

Proposer des activités éducatives pertinentes

Pour atteindre son objectif, c’est-à-dire répondre au besoin de son public, il faut proposer des actions ou activités éducatives en phase avec le degré d’avancement de ce public vers le changement.
On ne propose pas la même chose (ni de la même façon) pour sensibiliser, aider à choisir, aider à s’engager dans l’action, aider à planifier son action ou donner les moyens de continuer à agir sans se décourager.

Il pourra tantôt s’agir d’animations collectives, de temps de réflexion ou de planification, d’expérimentation, de formation active…

Imaginer et adapter ses propositions en cohérence avec les conditions nécessaires au passage de chaque étape :

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire franchir chaque étape ?

La place de l’action dans la progression en étapes

Imaginer l’activité à proposer au public, c’est aussi définir notre posture durant l’activité et le statut que l’on donne aux individus et au groupe.

Découvrir les 3 postures de l’accompagnement : l’expertise, l’animation et la facilitation

De l’individu et du collectif dans l’accompagnement au changement

La pédagogie expérientielle, un principe d’animation revendiqué par la démarche éducative ADVP, à prendre en compte dans la conception des activités.

En savoir plus

Animation

Si beaucoup d’éléments peuvent être anticipés dans la conception de l’activité, d’autres se jouent au moment du face à face pédagogique, dans l’animation.

Animation