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Éducation à l’environnement et transition écologique

Accompagner le changement de comportement chez l’adulte



  • « Changer les comportements », finalité de l’éducation à l’environnement ?

L’éducation à l’environnement a deux visées principales :

  • Faire évoluer les personnes (éducation par)
  • Avoir un impact positif sur l’environnement (éducation pour)

La modification des comportements en faveur de l’environnement est donc l’un des deux objectifs principaux de l’éducation à l’environnement.
Il doit cependant être considéré en lien étroit avec le premier, relevant de la conscientisation des sujets.
« L’éducation à l’environnement prône la sensibilisation, l’élargissement du champ de conscience, le développement de l’esprit critique, la lecture de la complexité et la compréhension des problématiques environnementales dans toutes leurs dimensions.
Une démarche d’éducation à l’environnement ne peut donc se résumer à proposer des actions à mener, encore moins à orienter vers des actions toutes faites, en tout cas pas sans avoir préalablement permis aux personnes de prendre conscience des enjeux auxquels ces actions répondent et de se positionner par rapport à ces actions. Il ne s’agit pas d’emmener les gens malgré eux, à la force d’une communication performante…
Rendre les gens sensibles aux questions environnementales apparaît d’abord comme la pierre angulaire de l’éducation à l’environnement, mais force est de constater que cette éducation vise aussi, à travers l’émancipation des personnes, leur investissement pour un environnement meilleur. On peut donc considérer que l’éducation à l’environnement recherche l’avènement de changements de comportements sous-tendus par l’engagement conscient et éclairé des personnes. » (Ifrée, 2015)

En savoir + sur les démarches de progression en conscience :

Le Modèle ADVP

Le Modèle de Proschaska et Di Clemente