- Changement de comportement
De quoi parle-t-on
Finalité de l’éducation à l’environnement ?
Suffiront-ils ?
Changement de comportement : de quoi parle-t-on ?
Changer les comportements, un à priori désagréable
Puis, tous les changements ne sont pas du même ordre ; il y a des petits et des grands changements !
Le changement ou les changements ?
Enfin, il faut encore distinguer l’attitude (prédisposition mentale) du comportement (action).
Un écart entre attitude et comportement crée ce qu’on appelle une dissonance cognitive
Elle n’est pas confortable et on va chercher à la réduire :
- les démarches éducatives utilisent la dissonance comme outil de travail réflexif (visée de progression en conscience).
- D’autres vont agir par manipulation sur le comportement (visée de communication engageante).
Objectif (la progression en conscience et la communication engageante)
Changer les comportements : finalité de l’éducation à l’environnement ?
Oui ! Mais d’abord dans une démarche de conscientisation.
L’éducation à l’environnement vise à :
- Faire évoluer les personnes (éducation par)
- Améliorer l’environnement (éducation pour)
En savoir plus
Les changements de comportement suffiront-ils ?
Pour que le système bouge il faut que chacun bouge : la majorité des individus, des collectifs, les institutions, les acteurs socio-économiques.
Les individus seuls n’ont le pouvoir que de faire évoluer 25 % du problème, mais sans leur contribution et leur pression sur le système, les politiques et les acteurs socioéconomiques resteront impuissants.
L’inverse est aussi valable : sans l’engagement des politiques et des acteurs socio-économiques l’impact des citoyens restera très limité.
Faire sa part : quelle proportion du changement attendu ? Et quels sont les autres leviers ?