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Éducation à l’environnement et transition écologique

Accompagner le changement de comportement chez l’adulte



  • La place de l'action dans la progression en étapes

Attention :
Ce n’est pas parce que l’animation qu’on propose met les personnes en action (fabrication d’un nichoir, d’un produit naturel, plantation de haie…) que l’on travaille sur le passage à l’action des personnes !

Il ne faut pas confondre :

  • l’action que la personne va mettre en œuvre pour le changement dans son quotidien (nouveau comportement / nouvelle pratique), en dehors des temps d’accompagnement
    Et
  • l’action qu’on propose de faire aux personnes accompagnées à l’occasion d’une rencontre (pédagogie active).

    Paradoxalement, c’est plutôt dans les phases « découvrir » et « comprendre » que l’on peut être dans l’action au niveau des animations !

    Les phases « choisir », « préparer » et « maintenir » sont souvent plus réflexives (identifier le désirable et le faisable, planifier la façon dont on va pouvoir intégrer une pratique dans son quotidien…), même si elles comprennent aussi des phases d’expérimentation et de formation qui peuvent être plus actives.

    Pour une même activité, c’est souvent le détail de l’animation qui va permettre de faire qu’elle réponde à un objectif ou à un autre :

    • Une animation orientée sur le sens des actions (le « pourquoi ») relèvera de la sensibilisation (découvrir et comprendre)
    • Une animation orientée sur les techniques de réalisation (le « comment ») et l’adaptation possible pour chacun, relèvera du passage à l’action.