- Animation
Adapter sa posture en fonction des prédispositions du public
Une fois la stratégie éducative ou le plan d’actions conçu en cohérence avec les objectifs et les besoins du public, vient le temps de faire vivre ces activités au public… pour accompagner concrètement son changement.
Pendant ce temps de face à face, on adapte sa posture en fonction des personnes présentes. Les résistances (exprimées au cours d’une animation) sont des portes d’entrée vers les besoins profonds et l’étape à franchir !
Pour adapter sa posture, il est nécessaire de décrypter les signes que le public émet. Les émotions, les mécanismes naturels de défense ou de tensions, les croyances et schémas de pensées … sont autant de facteurs sous-jacents qui entourent le changement et qui nécessitent d’être compris pour communiquer.
Mieux comprendre pour mieux agir face à l’état émotionnel lié au changement :
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Gérer les situations de mixité du public en termes de sensibilité
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Les postures de l’accompagnant.e
En préparant l’activité, le/la professionnel.le détermine la posture principale. Au cours de l’animation, il ou elle peut être amené à alterner les postures pour s’adapter aux besoins qui émergent…
Revoir les 3 postures de l’accompagnement :
expertise, animation, facilitation
Découvrir leur réaction face à une résistance
Une technique au cœur de la posture de facilitation :
l’écoute active