- Actions et activités éducatives
Proposer des activités éducatives pertinentes
Il pourra tantôt s’agir d’animations collectives, de temps de réflexion ou de planification, d’expérimentation, de formation active…
Imaginer et adapter ses propositions en cohérence avec les conditions nécessaires au passage de chaque étape :
Quels ingrédients sont nécessaires pour faire franchir chaque étape ?
La place de l’action dans la progression en étapes
Imaginer l’activité à proposer au public, c’est aussi définir notre posture durant l’activité et le statut que l’on donne aux individus et au groupe.
Découvrir les 3 postures de l’accompagnement : l’expertise, l’animation et la facilitation
De l’individu et du collectif dans l’accompagnement au changement
La pédagogie expérientielle, un principe d’animation revendiqué par la démarche éducative ADVP, à prendre en compte dans la conception des activités.
En savoir plus
Animation
Si beaucoup d’éléments peuvent être anticipés dans la conception de l’activité, d’autres se jouent au moment du face à face pédagogique, dans l’animation.
Animation