- La pédagogie expérientielle
La pédagogie expérientielle s’appuie sur le recours à l’expérience pour favoriser l’apprentissage par le public.
Une expérience peut être plus ou moins forte, on distingue généralement 3 niveaux expérientiels : lire une pièce de théâtre, assister à une pièce de théâtre, jouer une pièce de théâtre.
Aussi forte soit-elle, l’expérience que l’on fait vivre au public lors d’une animation n’est pas éducative en elle-même. Tout le monde ne va pas spontanément tirer des enseignements de ce qu’il a vécu si cette démarche n’est pas accompagnée.
On distingue 2 temps dans cette pédagogie :
- L’expérience, où les personnes réalisent une tâche, une activité, avec d’autres.
- La réflexion collective et individuelle sur l’expérience que l’on nomme « exploitation » : Qu’est-ce que l’on a ressenti, qu’est-ce que l’on a compris, qu’est-ce que l’on en retient d’important pour soi ?
L’apprentissage expérientiel