- Concevoir & animer
- | des actions et activités adaptées
Public, Activité et Objectif sont indissociables et interagissent.
La réussite d’une stratégie éducative ou d’un plan d’actions visant à changer les comportements chez l’adulte est impérativement conditionnée par l’équilibre permanent de ces 3 angles.
1
Pour commencer, il faut identifier l’angle par lequel aborder la réflexion.
notre priorité est-elle :
- de travailler avec un public en particulier et de le mobiliser ?
- d’atteindre certains objectifs (sensibilisation ou passage à l’action) sur un sujet précis ?
- de mettre en place une activité en particulier et de l’animer ?
2
Ensuite, il faut mettre en cohérence les 2 autres pôles du schéma (ou modifier l’entrée si les éléments qui se dessinent sur les 2 autres pôles sont trop différents de ce qui était finalement attendu).
Public
Mobilisation+
Public
-Connaître précisément le-s public-s pour identifier les étapes à franchir et adapter les façons de le mobiliser.
L’activité doit être adaptée aux possibilités techniques et logistiques du public à son fonctionnement…
L’objectif doit être adapté à l’étape que le public n’a pas encore franchie, sur le long chemin du changement.
Activité
Animation+
Activité
-Imaginer et proposer des activités adaptées à chaque étape du processus de changementet ajuster sa posture d’écoute et d’animation.
Objectif
Sujet+
Objectif
-Choisir de sensibiliser ou favoriser le passage à l’action en fonction des besoins du public sur le sujet traité.
L’activité doit permettre au publicde mettre en œuvre les mécanismes qui favoriseront le franchissement de l’étape concernée (l’objectif).
Public
Mobilisation+
Public
-Connaître précisément le-s public-s pour identifier les étapes à franchir et adapter les façons de le mobiliser.
Objectif
Sujet+
Objectif
-Choisir de sensibiliser ou favoriser le passage à l’action en fonction des besoins du public sur le sujet traité.
Activité
Animation+
Activité
-Imaginer et proposer des activités adaptées à chaque étape du processus de changementet ajuster sa posture d’écoute et d’animation.
Public
Mobilisation+
Public
-Connaître précisément le-s public-s pour identifier les étapes à franchir et adapter les façons de le mobiliser.